L'EFT pour apaiser les tensions
L’EFT, acronyme de Emotional Freedom Technique est, comme son nom l’indique, une technique de libération émotionnelle visant à faire ressortir ces émotions enfouies dans notre subconscient et qui se révèlent bloquantes, limitantes car elles nous impactent au quotidien. Il s’agit d’une méthode de stimulation de points situés sur des méridiens répertoriés en médecine chinoise, également utilisés en acuponcture. Cette méthode se révèle de plus en plus populaire du fait de son extrême simplicité qui la
rend accessible à tous, même à la maison, au travail, en vacances, partout et tout le temps.
conviction, pour libérer les blocages émotionnels.
Qu’est-ce que l’EFT ?
L’EFT fut découverte presque par hasard lorsque dans les années 1980, le médecin américain, Roger Callahan, psychologue et hypnothérapeute spécialisé dans les phobies, découvrit qu’en tapotant des points méridiens, il parvenait à atténuer des émotions négatives. La méthode se rapproche de celle de l’hypnose thérapeutique dont elle est une cousine. L’EFT combine des tapotements (que l’on appelle tapping) sur des points d’acupuncture avec des affirmations verbales, dites avec beaucoup de conviction, pour libérer les blocages émotionnels.

Comment l’EFT fonctionne-t-elle pour apaiser les émotions ?
Pendant la séance, le sujet se concentre sur un problème déterminé et son mental se connecte directement aux émotions qui y cont associées. Il accède directement aux origines des tensions musculaires ainsi qu’aux champs énergétiques du corps. Ainsi, en allant chercher à la base de cette situation stressante, qu’elle soit professionnelle ou familiale, les tensions qui y sont associées sont libérées. Cette méthode fut appelée TFT pour Throught Field Therapy (thérapie du champ mental). La méthode du docteur Callahan fut reprise et simplifiée pour devenir l’EFT que nous connaissons aujourd’hui.
Les bienfaits de l’EFT pour la gestion des émotions
Le docteur Callahan testa sa méthode sur de nombreux patients et se rendit compte qu’elle éliminait ou atténuait les effets de phobies, traumatismes, dépressions ou addictions et découvrit comment on pouvait éliminer ce qu’il appela « l’inversion psychologique ». Il s’agit d’un phénomène de perturbation énergétique qui traduit un désordre cognitif (au niveau du subconscient) et qui se manifeste par une réticence à la solution de la problématique.
Par une méthode qui s’affranchit totalement de la chimie, elle permet d’apporter une amélioration immédiatement mesurable par le sujet à des comportements et des sensations qui se révélaient jusqu’alors limitantes ou handicapantes.
Née aux États-Unis où elle dispose d’une meilleure reconnaissance qu’en France, cette méthode a d’ailleurs été recommandée dans un rapport de l’armée en 2010 afin de calmer les soldats atteints de stress aigu et de symptômes post-traumatiques (ESPT), rien que ça.

Comment pratiquer l’EFT pour apaiser ses émotions ?
Concrètement, il ne s’agit pas d’un tour de magie et le seul pré-requis à une amélioration, sinon une guérison, reste la motivation. Un fumeur bien ancré dans son tabagisme depuis des décennies qui s’attendrait à ce que l’on fasse une perquisition dans son cerveau pour lui interdire de fumer sans qu’il ait un effort à accomplir est illusoire. Le sujet doit venir en ayant eu un déclic qui l’assure de sa motivation et de la pleine coopération au projet d’accompagnement. Après l’anamnèse, l’écoute bienveillante de la problématique du sujet, le thérapeute fait répéter des phrases positives en tapotant sur des méridiens du visage, de la main, de la clavicule ou sous le sein. Le sujet peut effectuer lui-même les tapotements et le thérapeute ne peut invoquer une quelconque obligation d’aller tapoter lui-même sous le sein pour une prétendue meilleure efficacité. Non mais.
En évaluant le niveau de gêne sur une échelle de 1 à 10 et autant que de besoin pendant la séance, le sujet peut mesurer de manière immédiate et concrète le niveau d’efficacité de la méthode. Cela permet également au thérapeute de corriger son script si le bénéfice devait être insatisfaisant.
EFT et gestion du stress au quotidien
En consultant un praticien, le sujet repart avec une méthode qu’il / elle pourra utiliser à loisir à la maison et au travail. Chaque situation qualifiée de « bloquante » pourra faire l’objet de « rondes EFT » et chacun saura en mesurer le bénéfice en temps réel. Lors de crises de colère, lors de disputes, pour des passages de mélancolie, le champ des possibilités semble infini. La tâche la plus difficile étant sans doute d’identifier avec exactitude le point de blocage ou de reconnaître qu’un sujet que l’on croyait digéré ne l’est finalement peut-être pas autant que ce que l’on pensait. Après quoi, les rondes de tapping, même en se regardant dans le miroir de la salle de bain, peuvent se révéler redoutablement efficace.
Cependant, il faut reconnaître les limites de compétences de chacun et l’EFT , pratiquée par le sujet comme par le thérapeute, ne peut se substituer à un suivi médical adapté et à un traitement médicamenteux lorsque le cas le nécessite. Le thérapeute saura orienter le sujet vers le médecin dès lors que le cas dépasse son champ de compétence. L’EFT est un outil concourant au bien-être, pas un tour de magie.

L’EFT dans le cadre thérapeutique : quand consulter un praticien ?
La pratique de l’EFT est tellement simple qu’elle paraît forcément suspecte de prime-abord, surtout à l’heure actuelle où tout problème lié au stress, au surmenage doit être réglé avec des solutions chimiques. Selon Santé Publique France, en 2014, 16 millions des 11-75 ans avaient déjà pris des médicaments psychotropes. Je n’ai moi-même pas échappé à la règle et je reconnais que leur usage m’a aidé à traverser une période particulièrement difficile de ma vie. Pourtant, avec du recul, cette solution
chimique n’a fait que repousser une échéance professionnelle qui était inéluctable. J’ai traversé l’orage avec un plus gros parapluie. D’après le site internet de Vie publique France , la France est le pays d’Europe qui, en 2019, comptait le plus de dépressions avec plus de 11 % de la population touchée contre une moyenne européenne de 6 %. Cette maladie particulièrement handicapante doit amener à consulter un professionnel de santé et, en complément un thérapeute spécialisé.
Les signes sont connus et répertoriés comme suit :
humeur dépressive mélancolique;
diminution de l’intérêt ;
prise de poids significative ou manque d’appétit ;
insomnie ou hypersomnie (somnolence excessive) ;
agitation ou retard psychomoteur ;
fatigue ou perte d’énergie ;
sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée ;
diminution de la capacité à penser ou à se concentrer.
Attention cependant, les idées noires, pensées suicidaires doivent faire l’objet d’une prise en charge urgente par un médecin généraliste qui prendra les premières mesures et renverra sans aucun doute vers un confrère spécialisé.
Pour résumer, L’EFT est donc une technique de libération des émotions qui permet de gérer le stimulus à l’origine de la gêne, du stress ou du mal-être. Elle se révèle tellement simple qu’elle en est perçue comme suspecte. Son efficacité est pourtant facilement évaluable par le sujet qui sera en mesure de dire immédiatement s’il souhaite continuer le protocole à la maison ou au travail. Cependant, comme il ne s’agit pas d’un tour de magie, l’EFT ne supprime pas la cause mais juste les effets et il est évident que si vous travaillez 80 heures par semaine avec un manager qui vous hurle dessus, aucun protocole ne saura vous sortir la tête de l’eau. En revanche , le thérapeute vous dira sans aucun doute avec beaucoup de bienveillance qu’il est peut-être temps de changer de voie et que vous êtes en train de vous noyer.
De toute façon, vous ne risquez pas grand-chose à essayer car l’EFT, comme la pleine conscience, autre technique que j’associe à la technique de libération des émotions en séance, ne peuvent aucunement faire du mal au sujet. Que risque-t-on à vouloir aller mieux ?