Retour & Analyse de Luc Barray
Une gifle. C’est comme ça que je l’ai vécu. La lecture de ce livre a été pour moi une révélation. Comme si Lise BOURBEAU était restée cachée dans les placards de ma maison à nous observer mes parents et moi. J’ai appris tellement de choses sur moi-même que j’ai eu l’impression qu’elle me connaissait mieux que moi et que je n’avais d’autre choix que de valider ses observations.
Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Elle détaille ces 5 blessures de l’enfance qui déterminent les caractéristiques de personnalité des adultes que nous sommes. Mieux, elle dresse un parallèle entre notre morphotype, notre apparence physique et ces blessures. C’est bluffant de vérité. Je me suis reconnu trait pour trait comme j’ai reconnu mes ex compagnes, mes enfants, mes parents… Tous ceux de mes connaissances qui ont lu ce livre m’ont également dit avoir reconnu leurs proches.
Une fois que l’on a fait le constat de nos blessures de l’enfance alors, forts de ces éléments, nous pouvons avancer et guérir. Également, cet ouvrage qui doit rester sur toutes les tables de nuit, permet de mieux appréhender la parentalité et nos comportements avec nos enfants. C’est LE livre hyper accessible à acheter en priorité.